Tuesday, 23 June 2009

Duch en sanglots sur un écran TV




Un extrait de la reconstitution qui a eu lieu à S-21 a été diffusé à la demande de la défense. Dans cet extrait inédit de trois minutes, Duch confronté à son passé n’a pu réprimer ses larmes.
Dans cette vidéo diffusée mardi 23 juin devant la cour des CETC, l’accusé apparaît accompagné par son avocat Francois Roux ainsi que par des membres de l’unité des victimes.



Cette reconstitution effectuée à la demande des juges d’instruction a été réalisée en février 2008 et filmée comme un élément à porter au dossier d’instruction.
De retour à Tuol Sleng près de trente ans après l’avoir fui, Duch est ainsi confronté à son passé, face à trois rescapés du centre de sécurité.

En présentant cet extrait, sans doute la défense a-t-elle voulu adoucir l’image que présente l’accusé depuis le début du procès : à savoir un homme froid, en permanence maître de lui. Dans la reconstitution, Duch présente un aspect beaucoup plus humain, ému aux larmes et demandant pardon.

La diffusion de cet extrait vidéo par la défense intervient dans le cadre du sujet abordé depuis six jours, à savoir le rôle de l’accusé dans le fonctionnement interne de S-21.

Changement de programme pour les audiences qui se poursuivent cet après- midi à huis clos, suite à la demande de Francoix Roux qui doit quitter le pays ce soir pour raisons familiales. Le sujet abordé lors de cette réunion de mise en état, initialement prévu le jeudi 25 juin, concerne la limitation du nombre de témoins appelés à la barre de façon à réduire la durée globale de « l’affaire numéro un ».

0 comments:

Post a Comment